Conseils de rédaction pour votre petite entreprise

Products mentioned
Les mots comptent

Lorsqu’on communique – que ce soit par le biais d’un site Web, d’un publipostage, d’une annonce ou d’une histoire Instagram – les éléments visuels ne représentent que la moitié de la bataille. L’autre moitié est constituée des mots ou de la « copie ». C’est pourquoi il est important de se familiariser avec les derniers conseils en matière de rédaction pour s’assurer que vos mots transmettent un message clair.

Au fur et à mesure que vous écrivez, vous devez penser aux mots que vous utilisez à côté, en dessous ou à l’intérieur de votre annonce. Cela vous aidera à confirmer ce que vous dites et à faire passer un message à votre marché cible.

N’oubliez pas qu’une belle image ne dit pas grand-chose si elle n’est pas accompagnée de mots pour le contexte.

Par exemple, pensez à une plateforme avec beaucoup d’images comme Instagram. Les gens présentent souvent leur contenu avec une légende écrite sous chaque article. Associée à une image de marque visuelle, elle donne de l’impact à votre message, surtout pour les personnes qui aiment lire le texte pour obtenir plus de détails. Une légende peut même donner le coup de pouce final pour prendre une décision d’achat particulière.

Un contenu publicitaire réussi maximise le pouvoir des mots et des images.

 

Il crée une harmonie pour élaborer un message ciblé qui évoque un sentiment particulier. Ce tango entre l’art et la copie est l’épine dorsale de la plupart des publicités traditionnelles. Une bonne équipe se compose souvent d’un rédacteur et d’un directeur artistique qui travaillent en tandem pour développer des idées.

Conseils de rédaction pour améliorer votre contenu

Maintenant que nous avons établi l’importance du texte pour la communication de votre marque, il est temps de renforcer vos compétences en matière de rédaction. Voici 10 conseils de rédaction pour que vos annonces trouvent un écho et, surtout, vendent.

1. Créez un arc narratif

Comme toute bonne histoire, la copie fonctionne mieux lorsqu’il y a un arc narratif. Un bulletin d’information, par exemple, doit comporter un début, un milieu et une fin. Il en va de même pour un article de blogue ou même une légende Instagram captivante. Pensez à la structure comme ceci :

  • Début : Une introduction pour accueillir votre lecteur
  • Milieu : Un contenu substantiel, mais pas envahissant.
  • Fin : Une conclusion qui relie tout et laisse le lecteur satisfait, inspiré ou curieux d’en savoir davantage.

Narrative arc graphic

En élaborant votre texte de cette manière, vous contribuez à brosser un tableau qui peut vraiment toucher la personne qui le lit. Les outils visuels évoluent constamment et une narration bien conçue peut vous aider à captiver le client.  Des avancées comme les carrousels sur Instagram peuvent contribuer à encourager les spectateurs à faire défiler à la diapositive suivante.

De même, vous pouvez produire du contenu vidéo avec le même arc.  Commencez par présenter le sujet et attirer le lecteur. Ensuite, délivrez votre message principal (ou appel à l’action) et terminez par quelque chose de mémorable ou de percutant.

2. Appels à l’action

En fin de compte, la qualité d’un texte de vente dépend des actions que vos clients entreprennent pour l’utiliser. Votre objectif est peut-être de vendre quelque chose, mais votre message doit être plus subtil.

Une façon d’y parvenir est de créer une notoriété de la marque.

 

Par exemple, votre texte doit encourager votre public à faire quelque chose à la fin. Réfléchissez à ce que vous aimeriez accomplir et posez-vous les questions suivantes :

  • S’agit-il de s’inscrire à votre bulletin d’information par courriel?
  • Vous cherchez à leur faire acheter un produit?
  • Et si vous les incitiez à parcourir votre site Web?
  • Devriez-vous leur demander de donner leur avis sur votre prochain produit?

Quel que soit votre objectif, il est important de faire en sorte que l’étape suivante du parcours client soit super évidente et facile. Pour en savoir plus sur la rédaction des appels à l’action, cliquez ici.

copywriting tips calls to action

3. Maintenez l’attention de votre client

Nous sommes dans une économie axée sur l’attention, où les entreprises rivalisent entre elles pour attirer les yeux, le cœur et le portefeuille des consommateurs. Tout ce que vous écrivez doit offrir au consommateur quelque chose en retour. Cela peut inclure :

  • de l’information éducative ou utile à leur vie;
  • un message très inhabituel ou qui incite à la réflexion;
  • quelque chose qui est extrêmement pertinent pour l’époque;
  • un message amusant, drôle ou léger.

Vous pourriez même envisager une combinaison des concepts ci-dessus. Veillez simplement à ne pas écrire de texte de remplissage pour prendre de la place. Vous ne voulez pas transmettre de l’information non pertinente à vos clients potentiels.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur l’engagement. Réfléchissez à ce que vous voulez dire et à la manière dont vous pouvez le dire en tenant compte du temps de votre client. Cela incitera les visiteurs à lire votre message et, espérons-le, à agir.

Engagement graphic

4. Dressez le portrait de votre public cible

Si vous savez à qui vous destinez votre marketing, vous serez mieux positionné(e) pour faire davantage de ventes. La clé est de connaître les points sensibles, les besoins et les désirs de votre public cible.

Pour cela, vous allez devoir faire un peu de recherche. Trouvez des domaines dans lesquels vous pouvez aider et proposez-leur des choses :

  • Information
  • Ressources
  • Offres de prix adaptées à leur budget

La combinaison de graphiques et de textes permet de créer une ligne de communication forte entre vous et votre public. Prenez le temps de déterminer à qui vous vous adressez et le langage auquel ils répondent. Voici quelques exemples de styles de langage :

  • Formel
  • Informel
  • Conversationnel
  • Langue des affaires

N’oubliez pas que l’approche que vous adoptez doit être pertinente pour votre entreprise. Vous devez prendre des mesures proactives pour garder une longueur d’avance, par exemple :

  • réalisez des sondages de marketing;
  • passez du temps là où vos clients sont en ligne;
  • notez ce à quoi ils réagissent et comment ils s’engagent dans le monde.

Assurez-vous que ce que vous dites résonne. Ainsi, ils seront plus enclins à continuer à interagir et à acheter chez vous.

Target audience

5. Les titres sont cruciaux

Le titre est ce qui attire l’utilisateur en premier et retient son attention. Il doit susciter l’intérêt en quelques mots seulement, tout en donnant à votre lecteur une idée précise de ce qui se trouve dans le reste du contenu. Cela s’applique également aux sous-titres de votre message (dans une moindre mesure) et doit rester cohérent dans l’ensemble du texte.

En d’autres termes, ils doivent être étroitement liés. Vous pouvez être créatif(ve) ici, mais ne soyez pas trop obscur(e) ou abstrait(e). Si vous le faites, veillez à ce que le sous-titre soit semblable pour valider ce que dit le titre. Vous pouvez appliquer ces concepts à tous vos canaux :

  • Dépliants
  • Affiches en magasin
  • Bannières publicitaires
  • Publications Instagram
  • Pages de site Web

N’oubliez pas que plus vous êtes stratégique avec les titres, mieux vous serez équipé(e) pour capter l’attention de votre public.

Copywriting tips headline examples

6. Soignez votre grammaire

La grammaire n’est peut-être pas une priorité pour vous, mais les erreurs d’écriture donnent une mauvaise image de votre marque. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas écrire de manière informelle à l’occasion. Le jargon ou l’argot peuvent être efficaces dans certaines situations.

Il est toujours important de se rappeler les bases de la structure des phrases, de la ponctuation et de l’orthographe.

Un texte clair peut montrer à vos clients que vous êtes crédible et digne de confiance. Ils cherchent souvent à être rassurés avant de dépenser leur argent durement gagné.

Même si c’est à un niveau subconscient, une bonne écriture peut être très utile. C’est pourquoi vous devez toujours vérifier si c’est « vos » ou « veaux » ou « c’est » ou « ses ». Prendre quelques minutes pour vérifier la grammaire et l’orthographe peut faire toute la différence entre une apparence professionnelle et un travail d’amateur.

Grammer graphic

7. Soyez précis

Un langage vague est l’ennemi lorsqu’il s’agit de textes de vente. Ce n’est pas le moment d’être abstrait. Si vous parlez d’une nouvelle offre, assurez-vous d’être précis :

  • Qu’est-ce que c’est?
  • Quelles sont ses caractéristiques?
  • Pourquoi vos clients devraient l’acheter?

Si vous annoncez un solde ou une offre spéciale, essayez d’en préciser les détails plutôt que de laisser vos clients dans l’incertitude. Vous ne voulez pas les confondre.

Au contraire, restez simple et ne compliquez pas trop votre style d’écriture lorsque vous expliquez des concepts. Concentrez-vous sur le raccourcissement des phrases à la voix active (voir ci-dessous) et utilisez des supports visuels tels que des listes et des puces pour rendre votre message encore plus clair.

En contrepartie, retrancher 10 secondes de plus sur votre texte permet de maintenir l’intérêt du public, surtout à notre époque où la durée d’attention est limitée.

Copywriting tips on specify

8. Utilisez la voix active plutôt que la voix passive

Comme nous l’avons vu plus tôt, le texte de vente consiste à inciter votre client à faire quelque chose. C’est pourquoi l’un des principaux conseils en matière de rédaction consiste à utiliser la voix active plutôt que la voix passive chaque fois que cela est possible.

« Achetez deux articles aujourd’hui et économisez 15 %! » est bien plus efficace que « 15 % sur tous les deux articles achetés. »

 

Le message grave inconsciemment une action dans notre esprit, au lieu d’un concept.

L’acte d’acheter quelque chose est beaucoup plus concret que le concept d’un solde.

Bien que la différence soit subtile, il s’agit d’un outil très important pour l’engagement des clients, en particulier dans ces moments précieux entre la considération et l’achat.

Active voice image

9. Vendez le grésillement, pas le steak

C’est un vieux concept, mais il vaut la peine d’être répété : Lorsque vous essayez de vendre quelque chose, mettez l’accent sur ses avantages plutôt que sur ses caractéristiques. Concentrez-vous sur les détails qui montrent comment le produit rend la vie de vos clients meilleure, plus simple ou plus amusante.

Par exemple, disons que vous êtes propriétaire d’un magasin de jus de fruits. Au lieu d’énumérer les fruits et les légumes contenus dans vos jus pressés, expliquez comment les vitamines et les minéraux de chaque ingrédient peuvent être bénéfiques pour la santé. Vous pouvez même expliquer comment ils aident à désintoxiquer ou donner de l’énergie.

L’importance de démontrer les avantages d’un produit s’applique également aux services.

 

Par exemple, si vous deviez commercialiser un cabinet de services-conseils fiscaux, vous mettriez probablement l’accent sur la quantité de stress que vous éliminez plutôt que sur vos tarifs compétitifs. L’idée de ne pas s’arracher les cheveux ou de ne pas perdre une semaine de sommeil est peut-être plus convaincante que d’économiser 15 dollars.

Sizzle not steak

10. Développez la personnalité de votre marque

Tout comme l’identité visuelle de votre marque, votre texte a également besoin d’une identité. Pensez à votre style de rédaction comme s’il était une personne et imaginez comment elle parlerait et ce qu’elle dirait. Demandez-vous :

  • Est-elle formelle ou informelle?
  • Jeune ou âgée?
  • Excentrique ou traditionnelle?

Il est important d’adopter le bon ton et le bon style afin de pouvoir les utiliser de manière cohérente dans toutes vos communications.

N’oubliez pas que vos clients potentiels interagissent probablement avec votre marque à plusieurs endroits, à la fois en ligne et hors ligne.

La façon dont vous vous adressez à eux doit rester cohérente sur tous vos points de contact. Il serait bizarre qu’une marque qui fait des blagues se comporte d’une certaine façon sur Instagram et de façon professionnelle sur son site Web, non?

Example of graphic with personality

Dernières réflexions

Si l’on peut être tenté de juger un livre à sa couverture, c’est ce qui se trouve à l’intérieur qui compte. Il en va de même pour l’image de marque. Si les mots de votre contenu ne répondent pas aux attentes de vos lecteurs, ils ne passeront probablement pas à l’étape finale du parcours d’achat.

Et si les éléments visuels sont importants, les mots sont potentiellement encore plus puissants pour retenir l’attention. Ils permettent de maintenir l’intérêt de vos clients, de lancer des appels à l’action percutants et de les inciter à agir.

En gardant à l’esprit ces conseils de rédaction, vous pouvez vraiment vous démarquer sur un marché encombré. La rédaction d’un texte de qualité peut faire toute la différence entre générer des visites occasionnelles et acquérir des clients fidèles et réguliers.

Essayez GoDaddy Studio gratuitement dès maintenant pour créer des annonces percutantes à l’aide de textes et de visuels.

Belinda Mountain
Belinda Mountain is a freelance writer for GoDaddy Studio. She loves good food, vintage clothing & fresh flowers, and is happiest lying in a hammock with book in hand.